Le TGV à Champigny....en 1890
Remerciements à M. Jean Ygnard |
Vous avez bien lu
!
C'était presque ça !!
Imaginez la stupeur des cultivateurs de Champigny, voyant passer à une folle allure, le 20 juin 1890 une grosse machine à vapeur sur la voie ferrée.
Ce jour là,
une compétition de vitesse avait été organisée sur
le tronçon bien droit entre Champigny et Pont sur Yonne.
C'est une machine "Crampton" à double chaudière, la
n°604 du réseau de l'Est qui décroche le record : 144 km/h.
Une vitesse absolument fabuleuse pour l'époque ! Un train normal mettait
tout de même 2h30 à 3h pour atteindre Paris ! Le chauffeur et le
mécanicien n'avaient pas de cabine pour s'abriter. Le mécanicien,
grand maître à bord, portait un chapeau "haut de forme"
...qu'il ne pouvait sans doute garder que dans les gares !
D'où venaient
donc ces monstres de rapidité ?
En 1843, l'ingénieur anglais Thomas Russel Crampton dépose un
brevet pour une machine de sa conception. L'innovation essentielle venait du
placement de la grande roue motrice à l'arrère et non au milieu
ce qui permettait d'allonger et d'abaisser la chaudière pour un gain
de puissance et de stabilité.
Elle fut d'abord construite en 1846, en Angleterre où les voies trop
sinueuses ne favorisèrent pas l'utilisation de ce genre de machine. Elles
étaient pourtant déjà capable de remorquer 50t. à
100km/h !
Plus tardivement
intéressée par le chemin de fer, la France va bénéficier
de l'expérience anglaise pour les machines et pour la qualité
des voies.
Les premières "Crampton" françaises seront construites
sous licence britannique pour la Cie des Chemins de Fer de l'Est. Grâce
aux améliorations apportées par l'ingénieur Houel, ces
locomotives vont se montrer rapides et puissantes...à tel point que Napoléon
III fera limiter leur vitesse à 120km/h car elles avaient la réputation
avec leur 50 tonnes de "fatiguer" la voie !
Entre 1849 et 1864, 40 locos de ce type furent construites aux ateliers des
Batignoles pour le PLM. Ce n'est qu'en 1914 qu'elles furent retirées
du service.
Vous pouvez admirer cette machine au Musée des Chemins de Fer de Mulhouse
où d'autres merveilles ne manqueront pas de vous étonner !
Bon voyage !
Jean Ygnard
Photos A. Canduro
Musée Français du Chemin de Fer de Mulhouse ou Cité du Train en 2007 et Exposition "Le Train Capitale" sur les Champs Elysées en 2003
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Pas de rapport avec Champigny, mais intéressant pour les ferroviphiles et ceux intéressés par l'électricité et l'électronique
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