Le TGV à Champigny....en 1890

 

Remerciements à M. Jean Ygnard

Vous avez bien lu !
C'était presque ça !!

Imaginez la stupeur des cultivateurs de Champigny, voyant passer à une folle allure, le 20 juin 1890 une grosse machine à vapeur sur la voie ferrée.

Ce jour là, une compétition de vitesse avait été organisée sur le tronçon bien droit entre Champigny et Pont sur Yonne.
C'est une machine "Crampton" à double chaudière, la n°604 du réseau de l'Est qui décroche le record : 144 km/h.
Une vitesse absolument fabuleuse pour l'époque ! Un train normal mettait tout de même 2h30 à 3h pour atteindre Paris ! Le chauffeur et le mécanicien n'avaient pas de cabine pour s'abriter. Le mécanicien, grand maître à bord, portait un chapeau "haut de forme" ...qu'il ne pouvait sans doute garder que dans les gares !

D'où venaient donc ces monstres de rapidité ?
En 1843, l'ingénieur anglais Thomas Russel Crampton dépose un brevet pour une machine de sa conception. L'innovation essentielle venait du placement de la grande roue motrice à l'arrère et non au milieu ce qui permettait d'allonger et d'abaisser la chaudière pour un gain de puissance et de stabilité.
Elle fut d'abord construite en 1846, en Angleterre où les voies trop sinueuses ne favorisèrent pas l'utilisation de ce genre de machine. Elles étaient pourtant déjà capable de remorquer 50t. à 100km/h !

Plus tardivement intéressée par le chemin de fer, la France va bénéficier de l'expérience anglaise pour les machines et pour la qualité des voies.
Les premières "Crampton" françaises seront construites sous licence britannique pour la Cie des Chemins de Fer de l'Est. Grâce aux améliorations apportées par l'ingénieur Houel, ces locomotives vont se montrer rapides et puissantes...à tel point que Napoléon III fera limiter leur vitesse à 120km/h car elles avaient la réputation avec leur 50 tonnes de "fatiguer" la voie !
Entre 1849 et 1864, 40 locos de ce type furent construites aux ateliers des Batignoles pour le PLM. Ce n'est qu'en 1914 qu'elles furent retirées du service.
Vous pouvez admirer cette machine au Musée des Chemins de Fer de Mulhouse où d'autres merveilles ne manqueront pas de vous étonner !
Bon voyage !

Jean Ygnard

 

 

 

 

Photos A. Canduro

Musée Français du Chemin de Fer de Mulhouse ou Cité du Train en 2007 et Exposition "Le Train Capitale" sur les Champs Elysées en 2003

Accueil

Crash B17

Photos anciennes

Plan du village

Champigny vu du ciel

 

Cartes Postales Anciennes

et Semi Modernes

 

TGV à Champigny

Evènements

guerre 1939-1945

Foudroyage de l'Eglise

Mitraillage en gare de Champigny

Les Picot

Aqueduc de la Vanne

Un très beau manuscrit

 

 

Des loups dans l'Yonne

 

 

 

 

 

Maurice Sizaire

 

 

 

 

 

 

 

Pas de rapport avec Champigny,

mais intéressant pour les ferroviphiles et ceux intéressés par l'électricité et l'électronique

 

Haut de page