Extraits de la « Contribution de Monsieur Roger PRUNEAU à la connaissance de l’histoire du Département et de la Résistance dans l’Yonne pendant la guerre de 1939-1945 »

Evénements survenus à Champigny entre 1940 et 1944
d'après les archives départementales de l'Yonne

Remerciements à M. Jean Claude Brunel

 

( AD 1 W 15 ) 31/12/40
Rapport mensuel du Préfet au Délégué des territoires occupés:
Application de l'ordonnance allemande des 20/05 et 18/10/40 et de la circ. du 15/12/40 : ... Commerces juifs: 40 mis sous gérance dans l'Yonne - dont un à Champigny .

(AD 1 W 92) 28/06/41
Rapport de la Brigade de Gendarmerie de Villeneuve la Guyard sur la découverte de tracts communistes à Champigny route nationale. - 4 pages -
Sont interrogés : Marie Colson, Henri Tissier, Henri Raymond et Marcel Cornu, Maire. ( les trois premiers habitent sur la grand route où les tracts ont été jetés par deux cyclistes roulant en direction de Villeneuve).
M. Cornu déclare: « A mon avis, je ne crois pas que ces derniers soient de Champigny car, parmi les militants communistes de la Commune, aucun ne pratique bien là bicyclette ».
Les tracts sont intitulés:" les insuffisances et les injustices de la retraite des vieux" et "Voici les traîtres. ". Tous attaquent le Maréchal Pétain et son gouvernement.
( Note personnelle/ A relever que jusqu'à la rupture du Pacte -fin juin 41- aucun écrit communiste n'attaque les Allemands conformément aux directives de l'Internationale communiste. A titre d'exemple, je joins une photocopie agrandie du tract dit "Appel du 10 juillet 1940" que le Parti communiste a longtemps présenté comme son appel à la Résistance, parallèle à l'appel du 18 juin du Général de Gaulle.
A la suite de distributions de tracts dans certaines Communes, des militants communistes qui y habitent sont arrêtés et internés à Vaudeurs -centre de rétention à régime léger dont on peut s'évader- Ce ne sera pas le cas à Champigny où aucun Communiste ne sera inquiété. Cela signifie, soit qu'aucun tract n'y a été distribué, soit que cette distribution n'a pas été dénoncée.
La seule distribution de tracts communistes dans le village a été le fait de personnes qui n'y habitaient pas.
Si j'insiste sur ce point particulier, c'est que dans notre village comme ailleurs, le Parti a prétendu être entré en résistance dés 1940. D'après moi, ce qui a été appelé "résistance à Pétain" était une action politique dans la continuité de l'action entreprise contre la guerre impérialiste commencée sous Daladier.)
Fin 1940, début 1941, alors que la police note de nombreuses distributions de tracts communistes dans la région de Sens - y compris à Pont sur Yonne -, on ne signale tien à Champigny. A remarquer que les Francs maçons sont très inquiétés, à Sens en particulier.

( AD 1 W 33 ) 21/06/41
Enquête de police à Chaumont à la suite de propos antinationaux de J. V... 16 ans et G... (Il s'agissait de propos contre Pétain).

( AD 1 W 98 ) 21/03/42
Rapport de gendarmerie. Dans la nuit du 19 au 20, deux inscriptions ont été tracées sur des portes à Champigny :
1- Au goudron sur la porte de Mme ..."Les bons Français ont toujours confiance. Vive de Gaulle."
2- A la craie sur la porte d'une maison inhabitée a été effacée par un inconnu. Ce serait : « Le Maréchal Pétain est un con et un traître ».

25/03/42 : du Sous Préfet de Sens.
A Champigny, Madame ... femme de ... déplorant l'horrible bombardement de Paris par la RAF, s'est vu répondre par un jeune homme, le fils de la ..., que ça lui était égal de voir frapper les siens et lui-même dans des circonstances analogues pourvu que les Anglais triomphent.
A Champigny, deux inscriptions à la craie contre la personne du Maréchal et pour de Gaulle.

( AD 1 W 29 ) 15/02/43 Préfet au Ministère de l'Intérieur :
La Feldgendarmerie de Sens a procédé à l'arrestation des nommés Porte Henri, Maréchal Pierre et Renard Georges demeurant à Champigny sur Yonne. Ces trois individus étaient défaillants à un ordre antérieur de départ pour Lorient - Organisation Todt - ( Trois campestriens courageux qui avaient pris des risques pour ne pas aller travailler pour les Allemands).

6/07/43 Le 5 juillet à 2 h 05,
Le train de marchandises n° 6144 a été attaqué à la mitrailleuse par un avion inconnu près de la gare de Champigny. Aucun accident de personne. Un wagon a été criblé de projectiles et quelques fils téléphoniques ont été coupés. Le train a pu continuer sa route.

6/09/43 Sur la chute d'un bombardier américain au hameau de Beaumont, on ne peut pas faire mieux que "le Campestrien" de janvier 1997 qui, sur cet événement, est une référence. Ces recherches initiées grâce à John Rodgers ont été menées à bien par Jean-Claude BRUNEL.
D'ailleurs il, n’existe rien aux archives départementales sur le point particulier de l'accident. (à rappeler l’attitude courageuse de Madame André et de Monsieur Jacquemot).

14/09/43 Sens: Le 10 septembre 1943,
A la suite de l'inhumation au cimetière de 5 aviateurs américains, ont été déposées sur les tombes des gerbes de fleurs avec ruban tricolore dont l'un portait les initiales FN avec un bonnet phrygien et une cocarde tricolore.
Le nombre de visites s'étant accru, la Feldgendarmerie a arrêté 7 personnes.
Par ailleurs, un papier ayant enveloppé les fleurs et sur lequel étaient dessinés des drapeaux anglais, américains et russes avec la mention:"Vive les libérateurs de la France" a été saisi par l'autorité occupante qui exigea une garde de police pour empêcher le public d'accéder aux abords des tombes.
Le Maire de Sens a été rendu personnellement responsable de l'exécution de cette consigne.
Le Lieutenant de la Feldgendarmerie convoqua le Commissaire de police pour lui faire connaître que ses patrouilles avaient ordre de tirer sur les rassemblements de plus de 3 personnes.

(AD 1 W l5l) Sens.
Un rapport de police précise « le dépôt dans l'après-midi d'une vingtaine de bouquets et gerbes.., que les autorités allemandes considèrent ces gestes comme de véritables provocations... que Madame Lazare Bertrand, très connue pour ses sentiments patriotiques, épouse du Maire de Sens lui-même déjà arrêté (et déporté) est interrogée longuement par la Feldgendarmerie. Grégoire, commissaire spécial, demande des sanctions contre le Commissaire de police de Sens.

2/09/43 Dans une grotte de Champigny,
On a trouvé 2 carabines 6 mm, 2 paquets de 50 cartouches...2 brochures communistes dans une enveloppe de zinc avec sciure et qui y auraient été placés par un habitant d'Ormoy.
Il aurait été dénoncé par un Italien nommé C...P...

11/04/44 Dans la nuit du 9 au 10 avril,
Ch...H, manouvrier, Ch... L 18 ans ajusteur et B... H. 20 ans , ajusteur, demeurant tous trois à Villeneuve la Guyard, requis pour la surveillance de la voie entre Villeneuve et Champigny, quittent la voie au Petit Chaumont et prennent la route.
Ils sont attaqués par deux hommes et deux femmes circulant en traction et parlant allemand et français qui tirent sans sommation. Ch... est grièvement blessé. ( Il s’agissait de membres de la Gestapo française de Montereau venus « faire la foire » au Relais fleuri de Villeneuve dont le patron était un collaborateur reconnu. Ch…, mourut de ses blessures et ses deux camarades furent, je crois déportés après jugement pour abandon de poste).

29/06/44 Le 27 vers 20 h 15,
Un avion jette des bombes de gros calibre sur le territoire de Champigny et sur celui de la Chapelle: L'une d'elles tombe dans un jardin en bordure de la RN 5, une autre sur la voie au km 95,900 - 2 rails coupés-, une autre sur la Chapelle où une femme est blessée mortellement et une dans un champ en bordure de la voie.

10/07/44
Dans la nuit du 8 au 9 Juillet plusieurs bombes sont larguées à proximité de la gare de Champigny, Peu de dégâts. Les installations ferroviaires ont été également mitraillées.

15/07/44 Télégramme :
14 juillet l5h 40, la voie ferrée a été bombardée 20 mn avec des bombes de petit calibre et plusieurs rafales de mitrailleuses à Champigny km 94; 200. Pas de précisions en raison de la rupture des liaisons téléphoniques.


Accueil

Crash B17

Photos anciennes

Plan du village

Champigny vu du ciel

 

Cartes Postales Anciennes

et Semi Modernes

 

TGV à Champigny

Evènements

guerre 1939-1945

Foudroyage de l'Eglise

Mitraillage en gare de Champigny

Les Picot

Aqueduc de la Vanne

Un très beau manuscrit

 

 

Des loups dans l'Yonne

 

 

 

 

 

Maurice Sizaire

 

 

 

 

 

 

Pas de rapport avec Champigny,

mais intéressant pour les ferroviphiles et ceux intéressés par l'électricité et l'électronique

 

Haut de page